C F C C P
Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales

Sommaire
 
Le MOT du PRESIDENT
NEWSLETTER
 
LA GALERIE
LES CPM des SALONS
LES COUPS D'COEUR
 
Le CERCLE
BULLETIN d'ADHESION
Le CARTOPHILE
Les ADHERENTS
Les REUNIONS
Les VENTES à PRIX NETS
 
La MESSAGERIE
Les LIENS
 
Les EXPOSITIONS
Les SALONS du CFCCP
Les CONFERENCES
Les REPAS ASSOCIATFS
Autres MANIFESTATIONS
 
Le 40ième ANNIVERSAIRE
Le 50ième ANNIVERSAIRE
 
TEST - LES CPM des SALONS
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOGRAPHIE
RECHERCHES
 

Le Bulletin d'Adhésion

L'adhésion avec la cotisation annuelle est de 16 euros.

Pour adhérer au CFCCP, veuillez télécharger le document au format PDF (pour Acrobat Reader) ou au format RTF (pour Word par exemple).

Une fois que vous l'aurez téléchargé, veuillez l'imprimer, le compléter puis nous le retourner avec votre chèque.

Bien cordialement.

QUELQUES BONNES RAISONS DE REJOINDRE LE CERCLE FRANÇAIS DES COLLECTIONNNEURS DE CARTES POSTALES

Depuis sa création en 1966, le CFCCP a enregistré des milliers d’adhésions. Dans son domaine, notre association est la plus ancienne et la plus importante en France. D’autres clubs très actifs existent aussi mais, malgré l’intérêt sans cesse grandissant pour la carte postale ancienne et sa grande richesse documentaire, nombre de collectionneurs hésitent à rejoindre le mouvement associatif.

Les objections à l’adhésion que j’entends le plus souvent sont de trois ordres.

1) Je n’habite pas Paris, ni les environs et ne pourrai donc pas assister aux réunions.
2) Je ne recherche que les cartes postales pratiquement introuvables d’une localité perdue, par conséquent, il y a peu de chances que j’en trouve en adhérant au CFCCP.
3) Je fais mes recherches sur Internet et cela me suffit.

Permettez-moi d’argumenter à mon tour en faisant valoir quelques bonnes raisons de nous rejoindre :

1) Habiter loin de Paris ne constitue pas un obstacle à l’adhésion. Nous avons des adhérents partout en France et même à l’étranger. Par exemple en Espagne, aux Etats Unis, à Tahiti etc ... Tous se tiennent au courant des activités du Cercle par l’intermédiaire de notre bulletin trimestriel « Le Cartophile » qui leur fournit moult informations ainsi que la liste complète, constamment mise à jour, des adhérents avec l’adresse de chacun, ainsi que les thèmes et lieux collectionnés. Dans le bulletin, les membres du Cercle trouvent aussi, chaque mois, une liste de cartes postales de collection vendues à prix nets.
2) La participation aux réunions n’est pas une obligation. Nous sommes près de quatre cent cotisants et la moyenne de fréquentation est de cinquante personnes par mois, ce qui est tout à fait honorable. Les salles qui nous accueillent ne pourraient contenir la totalité de nos effectifs. Quant aux responsabilités, elles découlent du volontariat et n’ impliquent aucune contrainte.
3) La pratique d’Internet n’est pas incompatible avec la participation ou la simple adhésion au Cercle. Bien au contraire. Beaucoup d’adhérents sont des internautes et le site du CFCCP est lui-même très fréquenté et ne demande qu’à l’être davantage.
4) L’énorme quantité de cartes postales qui nous est confiée pour être mise à la disposition des adhérents m’autorise à dire que nous sommes un lieu de trouvailles privilégié pour les cartes les plus difficiles,.
5) Il est également nécessaire de rappeler le prix modique de la cotisation annuelle qui n’a pas varié depuis 1998, soit 16 €.
6) Enfin, permettez-moi d’insister sur le fait qu’en dehors de toutes considérations cartophiles, si respectables soient-elles, l’association est un lieu de rencontres, de convivialité, d’amitié tout à fait exceptionnel. Ressenti dès les premiers contacts, ce sentiment se vérifie tout au long de cette passion partagée.
7) Vous ai-je convaincus ? Alors, rejoignez le Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales.

Bienvenue au Club !

Serge ZEYONS
Président d’Honneur du CFCCP