C F C C P
Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales

Sommaire
 
Le MOT du PRESIDENT
NEWSLETTER
 
LA GALERIE
LES CPM des SALONS
LES COUPS D'COEUR
 
Le CERCLE
BULLETIN d'ADHESION
Le CARTOPHILE
Les ADHERENTS
Les REUNIONS
Les VENTES à PRIX NETS
 
La MESSAGERIE
Les LIENS
 
Les EXPOSITIONS
Les SALONS du CFCCP
Les CONFERENCES
Les REPAS ASSOCIATFS
Autres MANIFESTATIONS
 
Le 40ième ANNIVERSAIRE
Le 50ième ANNIVERSAIRE
 
TEST - LES CPM des SALONS
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOGRAPHIE
RECHERCHES
 

Le MOT du Président

EDITORIAL 4ème T 2016

Le déjeuner-croisière sur la Seine, dont le Cartophile du 3ème trimestre s’est fait l’écho a clos la série de manifestations célébrant les 50 ans du CFCCP.

Celles-ci furent, je l’espère, une très agréable façon de témoigner de notre attachement à notre Cercle. En tout cas, ceux de nos adhérents qui participèrent à l’organisation de ces évènements y passèrent beaucoup de temps mais y prirent aussi, je crois l’avoir compris, un plaisir certain. Je tiens à les en remercier ici.

L’année 2016 n’a pas été forcément facile pour le monde de la cartophilie, les différents salons souffrent, celui des vieux papiers de Champerret, organisé par JGO à Champerret a cessé d’exister, et même si on a vu apparaître à la Bastille, aux côtés du salon de l’Art Contemporain (également JGO), un coin consacré aux CP et vieux papiers, la nouvelle a chagriné les collectionneurs. Il est vrai que le flambeau a été repris par une des membres de l’équipe organisatrice qui a eu le courage de lancer au même endroit et à peu près aux mêmes dates, un « successeur » appelé BiblioMania. L’édition d’octobre, bien agencée, a quand même probablement souffert d’une annonce tardive. Souhaitons bonne chance aux éditions de 2017.

Les lecteurs de notre bulletin « Le Cartophile » constateront que notre numéro de décembre inaugure une rubrique nouvelle intitulée « Acteurs de la cartophilie d’aujourd’hui » avec une interview de Marc Ledogar, l’animateur de CP Magazine. Nous nous efforcerons à l’avenir de poursuivre cette initiative avec d’autres interviews ou des articles concernant ceux qui animent le secteur qui nous passionne tant.

Le prochain verra aussi arriver une autre nouveauté, intitulée « Les fonds de tiroirs de....... » où tous ceux qui le voudront pourront présenter une carte, ne faisant pas partie de leur top-collection mais témoignant, à sa façon, de l’humour involontaire du photographe ou de l’éditeur. Nous devons cette suggestion à Roland Berthelot, à qui nous avons demandé, du coup, d’inaugurer cette rubrique. On verra ce qu’il en est au mois de mars.

En attendant, j’adresse à tous les internautes qui consultent le site du CFCCP, mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Le Président
Ronald MATTATIA