C F C C P
Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales

Sommaire
 
Le MOT du PRESIDENT
NEWSLETTER
 
LA GALERIE
LES CPM des SALONS
LES COUPS D'COEUR
 
Le CERCLE
BULLETIN d'ADHESION
Le CARTOPHILE
Les ADHERENTS
Les REUNIONS
Les VENTES à PRIX NETS
 
La MESSAGERIE
Les LIENS
 
Les EXPOSITIONS
Les SALONS du CFCCP
Les CONFERENCES
Les REPAS ASSOCIATFS
Autres MANIFESTATIONS
 
Le 40ième ANNIVERSAIRE
Le 50ième ANNIVERSAIRE
 
ANNONCES
INFORMATIONS
BIBLIOGRAPHIE
RECHERCHES
 

Les manifestations organisées par la Mairie du XVè à Paris

Le CFCCP au Forum des associations le 17 septembre 2015

Le FORUM des associations s’est déroulé samedi 17 Septembre, parallèlement à la première journée du Patrimoine et par un temps maussade. Du monde le matin, dont celui des mariages, très peu durant le repas où Ronnie et Betty m’ont donné le coup de main, et du monde l’après-midi. Les cartes offertes par Danièle en distribution ont eu grand succès. Il me reste un tiers de la boite. Elles permettent comme les années précédentes de « casser la glace » et d’échanger sur les cartes et notre manifestation à Brassens. Toute personne est un visiteur potentiel qui s’offrira peut-être quelques cartes par goût personnel. En tout cas, la manifestation est vraiment connue maintenant, même par des personnes qui n’y sont jamais allées.

Comme l’an passé, j’ai insisté sur : -l’abonnement trimestriel à notre bulletin intéressant même si on ne possède pas de carte, -la manifestation « Brassens ». J’ai indiqué la date de 2017 en partie sur les plus anciennes cartes d’annonce. Ceux qui ont vraiment un intérêt parce qu’ils possèdent beaucoup de cartes, ont demandé le bulletin d’adhésion. J’ai insisté sur la consultation de notre site, très intéressant en lui-même.

Marithé PIERDAIT-FILLIE

Marithé PIERDAIT-FILLIE la responsable du stand en conversation avec Betty MATTATIA


la conversation est animée


Le CFCCP au Forum des associations le 12 septembre 2015

La pluie s'est invitée au Forum des associations le 12 septembre 2015. Pluies battantes et très rares éclaircies n'ont pourtant pas découragé Marithé PIERDAIT-FILLIE qui courageusement a tenu toute la journée le stand du CFCCP. Merci en tout cas à tous ceux et celles qui sont passés et nous ont aidés : Jean PUPAT, Gilbert SAGUES, Alain BAUDENS, Ronald et Betty MATTATIA, ...

Nous avons noté aussi la visite d'Elisabeth de FRESQUET, adjointe au Maire, chargée de la Culture , du député Jean-François LAMOUR, accompagné de Marie-Caroline DOUCERE, nouvelle adjointe à la vie associative.

Marithé avait apporté des cartes postales lui appartenant qu'elle donnait à ceux qui s'arrêtaient à notre stand. "Cela permet, de casser la glace avec ceux qui ont peur de se sentir non spécialiste". Après quatre années de participation, Marithé a constatée que 80 % des visiteurs reconnaissent le logo CARTOPHILE, prennent spontanément notre dépliant sans qu'il soit proposé et racontent que dans leur famille, il y a des cartes postales. A ceux-là, Marithé leur explique que le site internet est public, présente notre mode de fonctionnement et met en valeur la notoriété et l'image du CARTOPHILE, sans oublier la recherche possible de centres d'intérêts communs.

Deux autres bonnes nouvelles : notre journée Brassens est bien connue et certains visiteurs ont annoncé qu'ils viendraient en mai 2016. A la demande de l'Association historique et archéologique du XVè arrdt, Serge ZEYONS, Président d'Honneur du CFCCP, fera un exposé sur les origines et l'histoire de la Carte Postale illustrée le jeudi 12 novembre à 18h, salle Saint-Lambert, Mairie du XVè, 31 rue Péclet, métro Vaugirard. Cet exposé sera accompagné de projections de documents anciens.

Marithé PIERDAIT-FILLIE la responsable du stand en conversation avec Betty MATTATIA


Un visiteur


Alain BAUDENS et Gilbert SAGUES


Le CFCCP à la Journée des Associations le 13 septembre 2014

Compte rendu de Marithé PIERDAIT-FILLIE

Très bonne journée des Associations du 15è arrondissement pour le CFCCP ! Un très beau soleil accompagnait le flux ininterrompu des visiteurs. Certains sont arrivés en demandant directement le dépliant, sans accroche de notre part. Beaucoup étaient passés à la "Journée de la carte Postale" au square Georges Brassens. Cette dernière manifestation est désormais mémorisée comme événement annuel du 15è, au même titre que l'Exposition Photos, par exemple. La combinaison "Exposition-Vente-Accueil personnalisée sur place" représente un bon vecteur pour ceux qui, possesseurs de cartes, n'osent pas franchir le pas et participer à une réunion entre membres se connaissant déjà très bien.

Des élus nous ont rendu visite en fin de journée dont Philippe GOUJON, réélu Maire lors du dernier scrutin électoral. Il était accompagné des nouveaux élus : Marie-Caroline DOUCERE, chargée de la Vie Associative et du CICA, Youma NIARE, adjointe au maire, chargée de la Solidarité et de l'éconimie sociale et solidaire ; visite également de José BAGDHAD, conseiller d'arrondissement.

Ont partagé la permanence à cette journée : Eliane FRICOT, Ronnie et Betty MATTATIA, Marithé PIERDAIT-FILLIE et Jean PUPAT. Merci à tous

Une vue de notre stand et de nos hotesses



Fête des Associations du XVè le 14 Septembre 2013

Compte rendu de Marithé PIERDAIT-FILLIE

Ces manifestations locales ont l'avantage de réunir danq un même lieu tout ce qui peut intéresser les habitants du quartier et leurs amis. Le CFCCP bénéficie d'une place favorable face à la Mairie où tout le monde se dirige forcément. Hélas, cette année, la météo ne fut pas de la fête.

La visite des élus est régulière et toujours positive. Parler d'histoire avec les adjoints de la Ville de Paris et ceux du 15ème leur offrent un moment serein, en comparaison de leurs échanges avec les associations dont le rôle est d'aider les personnes en difficulté. On discute aussi avec d'autres responsables d'associations culturelles, qui représentent des adhérents potentiels.

Qui rencontrons-nous ? Des contacts de hasard lorsque l'on visite les stands, mais aussi des hommes et des femmes qui possèdent des cartes postales, n'en connaissent pas l'intérêt réel, mais pensent que peut-être il existe là une valeur à découvrir. Toutefois, l'hésitation persiste. Conseil donné : "Le mieux est de devenir adhérent" auquel il est souvent répondu : "Je vais réfléchir". La proposition de visite à la Journée de la Carte Postale, le jour de l'Ascension, au parc Brassens est perçue autrement. L'entrée est libre, il y a quelque chose à découvrir : peut-être un trésor à trouver chez les exposants ... La carte postale des années précédentes est très utile. Pas de sentiment du "filet à papillons" qui vous tombe dessus, mais le plaisir d'une image que l'on gardera dans son agenda ...

Merci à Michèle et Alain DEBARBOUILLE qui sont venus partager la pluie et le rangement de fin de journée ... Merci à Serge ZEYONS qui nous a fourni des cartes postales à distribuer très appréciées des visiteurs.

(photos en attente)


Fête de quartier en juin 2013

Compte rendu de Marithé PIERDAIT-FILLIE

Durant cette fête, beaucoup de moments sympas pour l'équipe du CFCCP qui s'était mobilisée depuis le matin : bonne ambiance générale, beaucoup d'adultes intéressés par les cartes postales anciennes, beau temps, superbes spectacles sur le kiosque central avec musique et chansons rythmées, théatre totalement créatif, bon pique=nique, etc, ...

Plusieurs élus nous ont fait le plaisir de montrer l'intérêt porté à notre association : Philippe GOUGON, maire du XVè, Claire de CLERMONT TONNERRE, Claude DARGENT et Isabelle ROY, ainsi que Séverine BONNARDET, chargée de la coordination de tous les Comités de quartier dont la charge logistique est bien lourde.

Le Conseil de quartier, présidé par Madame Louisa FERHAT nous a permis de diffuser une carte postale "prêt à poster", avec notre nom d'association, nous en avons remis une cinquantaine aux parents accompagnés d'enfants sur laquelle ceux=ci pouvaient dessiner : des vocations d'illustrateurs à encourager. Les cartes restantes seont utilisés au Forum des Associations le 13 septembre prochain, durant lequel nous espérons le passage des adhérents du 15ème et même les autres.

Quelques photos de cette manifestation

Préparation du stand par Lucette MALPEALAT et Alain BAUDENS

Lucette et Alain en grande discussion

Serge ZEYONS et Alain BAUDENS sélectionnent les panneaux de l'exposition

Notre stand bien gardé par Lucette et Serge

Visite de Monsieur COUDERC

Serge interviewé par l'animateur


Forum des Associations en septembre 2012

En ligne directe de l'AFP, notre reporter attitré Ronald MATTATIA nous écrit.

Le samedi 8 septembre 2012, c’était au tour du Forum des Associations de nous accueillir, aux côtés de nombreuses autres associations de l’arrondissement. Le CFCCP participait à nouveau à cette manifestation sur le parvis de la Mairie du 15ème.

C’était une occasion de plus offerte aux associations culturelles de venir présenter leurs activités par des documents divers, des chants ou des danses ; une occasion également pour notre Cercle d’accueillir des visiteurs et de leur décrire ce que nous faisons, une occasion enfin de prendre des contacts et d’enregistrer de nouvelles adhésions.

Ce fut une très agréable journée bien ensoleillée et les différents stands furent allègrement pris d’assaut.

Notre stand

Notre Président Serge ZEYONS en grande conversation

Une de nos adhérente Mme LACROIX en visite

Le tee shirt de la manifestation


Fête du quartier Alleray en juin 2012

Le Conseil de quartier organisait dans l’après midi du 30 juin, au square Necker, la Fête du Quartier. Différents services de la Mairie et plusieurs associations étaient là afin de se présenter aux habitants du quartier ou de leur montrer un échantillon de leurs talents. Certaines associations ont joué de la musique, d’autres se sont livrées à des exercices de danse.

Notre participation avait été préparée par Marie Pierdait Fillié.

En effet, le CFCCP, soutenu par plusieurs de nos adhérents et comme à Champerret ou à Cartexpo, y a tenu un stand lui permettant de recevoir les visiteurs et leur présenter nos activités et nos réalisations. Par ailleurs nos amis Marie Pierdait Fillié et Alain Baudens proposaient une magnifique exposition, illustrant en format A4 de nombreuses cartes postales du 15ème arrondissement, extraites des collections Baudens et Zeyons.

Nous eûmes ainsi le plaisir de voir de nombreux visiteurs venir se renseigner sur le CFCCP et admirer les CP et poser de nombreuses questions sur l’évolution du quartier. Cela nous a permis également de travailler avec M Coudert, organisateur de cette journée pour le compte de la Mairie, mais avec qui nous collaborons également pour notre journée de la Carte Postale de collection, le jour de l’Ascension au parc Brassens.

Les bases de la 3ème journée de la carte postale, en 2013, ont ainsi été lancées.

L'affiche de la manifestation

Notre stand

L'organisateur de l'expo en conversatin avec M. COUDERT de ACE15

Nos trois hôtesses

Des visiteurs en pleine discussion

Un futur adhérent ?


Forum des Associations du XVè en septembre 2011

Cette année encore, c'est devenu un must, le CFCCP était présent ce 11 septembre sur le parvis de la mairie du 15è arrdt de Paris et tenait un stand pour la traditionnelle journée du Forum des Associations.
Musique, danses et contacts avec les visiteurs se sont multipliés tout au long de la journée, malgré, de temps en temps, la visite de la pluie.
Comme d'habitude, de nombreux adhérents étaient venus soutenir le CFCCP, le stand de notre Cercle se signalant par de nombreux éclats de rire.
Au bilan, une bonne cinquantaine de bulletins distribués, des contacts utiles et sympathiques. Belle journée au Final.

Notre Président Serge Zeyons en conversation animée avec Betty Mattatia

Une vue de notre stand

Nos exposants bénévoles Mmes Mattatia et Lacroix et M. Bourgeon


Galette des Rois en janvier 2011

Le samedi 30 janvier 2011, la maison des Associations du 15è arrdt de Paris, avait organisée une galette des rois géante. Nous étions représenté par notre Président Serge ZEYONS et Ronald Mattatia. Nous avons engagés de chaleureux contacts avec les représentants de la Mairie du 15è et de la Maison des Association, Mme Cottet, Mme Fonlladosa, Mr Coudert et nous avons rencontré le Maire Mr Goujon.

M. et Mme Petiniot, M. Zeyons, M. Coudert, Mme Mattatia


Septembre 2010 - Forum des Associations à la Mairie du 15è en septembre 2010

Le samedi 11 septembre 2010, 200 associations dont le le CFCCP étaient présentes au Forum des Associations sur le parvis de la Mairie du 15è arrdt de Paris pour présenter et proposer leurs diverses activités.

C'était pour le Cercle, l'occasion de diffuser des informations, de nouer des contacts, d'obtenir de nouvelles adhésions, d'affirmer notre présence dans le réseau associatif et d'être ainsi associé aux projets de la mairie por de futures manifestations.

(voir aussi le chapitre Exposition PARIS 150è anniversaire

Le Président Serge Zeyons et Ronald Mattatia


Le 1er salon du livre en juin 2009

Le cercle a participé au 1er salon du LIVRES sur Paris qui s'est tenu le samedi 27 et dimanche 28 juin, de 10h à 19h à la Mairie du 15è, 31, rue Péclet.

Les organisateurs du salon nous avait réservé une très belle place au milieu de la salle ce qui nous a permis de présenter dans de très bonnes conditions le cercle, nos activités et les livres réalisés par nos adhérents.

Notre stand de cartes postales modernes à prix fixes, a séduit de nombreux amateurs.

Remercions tous celles et tous ceux qui se sont dévoués pour le bon déroulement de cette manifestation et en particulier Claudie et Jacques GUIEUX responsables de l'organisation pour le Cercle assistés du concours de Denise Guérin, Eliane et Claude Fricot.

Un grand merci aussi pour les responsables de la manifestation particulièrement réussie que nous espérons revoir l'année prochaine.


Le catalogue de l'exposition

Une vue de notre stand

Une vue de la salle

Le responsable du stand CFCCP et aussi notre photographe