C F C C P
Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales
LE CFCCP a tenu, le 9 mai 2013, jour de l’Ascension, sa 3ème Journée de la Carte ¨Postale de Collection, au Parc Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris. Comme les années précédentes et avec l’aide de la Mairie du 15è, notre Salon était accompagné de deux autres salons : les Trésors du Cinéma et les Disques de Collection.
L’année 2013 est celle du centenaire de la loi de 1913 sur les Monuments historiques, notre Cercle en a fait le thème de sa Journée.
La carte postale commémorative a fait référence à ce centenaire et l’exposition préparée par nos adhérents a montré 37 cartes d’édifices de l’arrondissement ainsi classés. Merci à tous ceux qui ont participé à la préparation, Jacques GUIEUX pour la carte commémorative et Mmes Guérin, Lacroix et Pierdait ainsi que MM Baudens et Zeyons pour le choix et le prêt des cartes exposées
Une trentaine d’exposants étaient venus proposer leurs cartes aux visiteurs, un peu moins que l’année dernière. Le calendrier, peu favorable cette année, avait dissuadé certains de s’inscrire et quelques soucis, matériels ou de santé, en avaient conduit d’autres à annuler leur présence au dernier moment. Le temps fut relativement clément, malgré une température un peu fraiche le matin et quelques rafales de vent plus ou moins intempestives. Les visiteurs furent nombreux, surtout l’après midi. Une estimation faite avec un journaliste de « Cartes Postales Magazine » a retenu la fourchette de 700 à 800 visiteurs (dont, je dois le reconnaître, quelques landaus et leurs occupants).
Conformément à notre habitude, nous avons interrogé quelques exposants au moment du démontage des stands : une majorité s’est déclarée « satisfaite » ou « satisfaite dans l’ensemble ». L’emplacement CFCCP a été très fréquenté, beaucoup de visiteurs s’y sont présentés montrant ainsi leur intérêt pour les cartes modernes et les ouvrages de nos adhérents qui y sont proposés. Il faut remercier ici ceux qui ont participé à la tenue du stand. (vous les reconnaîtrez sans peine).
Tout ceci nous encourage à continuer. Nous ferons bientôt le point avec la Mairie et le Conseil d’Administration du CFCCP aura probablement à se prononcer, à la rentrée, sur l’éventuelle organisation d’une 4ème édition.
Ronald MATTATIA
Quelques images de notre photographe attitré Ronald MATTATIA